Archives May 2020

SUD KIVU: LES OSC DU RESEAU CODIC ALERTENT SUR LE DANGER DES CONSTRUCTIONS ANARCHIQUES A BUKAVU

La ville de Bukavu a connu dans une période d’un mois, allant du 05  Février au 06 Mars 2020 des catastrophes d’éboulement, glissement de terrain, d’affaissement de maison dans les trois communes, la commune de KADUTU dans les quartiers NKAFU sur les avenues CIDERA, Quartiers NYAKALIBA sur avenue KAHUZI et dans Quartier KASALI sur avenue KABWA KASIRE où les maisons se sont effondrées, plusieurs pertes en vies humaines et maisons écroulées.

La commune d’Ibanda n’est pas épargnée  dans les quartiers NDENDERE au bord du lac Kivu  plusieurs glissements et effondrement de maisons suite au non-respect normes urbanistiques et de dix m de la rive du lac, sur les avenues MUHUNGU VAMARO et BRIGINYO et dans le quartier  PANZI où plusieurs maisons et pertes en vies humaines sont été enregistrées.

Dans la commune de Bagira au niveau de BWINDI où les murs se sont écroulés sur les membres de familles des ménages faisant plusieurs victimes.

 Pendant cette période,  la ville a enregistré trente un morts et plusieurs maisons effondrées, glissement de terrain et par les pluies abondantes et ces catastrophes sont dus à la construction anarchique de maisons et construction dans des sites non urbanisé.

Il est à noter que ces constructions dans les sites non-urbanisé et de façons anarchiques sont parfois favorisées par les autorités politico-administratives, et par non-respect des normes d’urbanisation pour l’occupation de ces lieux. Ainsi, après ces dégâts enregistrés dans la ville les Organisation de la Société Civile membres du Collectif Développement Intégré au Congo (CODIC) Sud Kivu ont réitéré leurs engagements à accompagner les mesures des autorités locales de dénonciations de vente de parcelle se trouvant dans les sites dangereux ne répondant pas à la construction urbanisée, ce qui a permis à la suspension de certains chef d’Urbanisme, des chefs de quartiers et de certains chefs avenues  impliqués dans la vente anarchique et illicite des parcelles non viables .

Pour pallier à ces problèmes, les OSC du réseau CODIC Sud Kivu suggèrent à l’autorité l’extension de la ville vue l’accroissance démographique de Bukavu dû à l’insécurité dans la région. La sécurisation des entités administratives rurales  villages et groupement se trouvant dans les territoires confrontés aux groupes armées  poussent la population à l’exode rural et à l’urbanisation anarchique galopante dans les villes de la RD. Congo.

Il sied De noter que les plaidoyers, les dénonciations de la population  et des OSC membres du réseau CODIC contribuent au respect de tous les déterminants sociaux de la santé qui sont violés dans la province du Sud Kivu.

CODIC SUD KIVU/DAS

Partager

PROTESTATION POPULAIRE DEVANT LE BUREAU DU GOUVERNEUR DE LA PROVINCE RECLAMANT LA PROPRETE DANS LA VILLE ET L’ERECTION DU QUARTIER PANZI COMME COMMUNE DE BUKAVU.

Le contexte de réalisation de la bonne pratique

La participation communautaire est le refrain du Mouvement National du Droit à la Santé « MONDAS », le rassemblement populaire, la forte adhésion des OSC, de la population et les mobilisations constituent les moyens de celui-ci.   Les assainissements mobilisateurs des milieux, la lutte contre la pollution des milieux par la présence des déchets plastiques dans la ville de Bukavu, la non application de la loi portant sur les entités décentralisés pour ériger le quartier Panzi en commune de Panzi ont été let motiv de l’action mobilisatrice à Bukavu.

Les activités mise en œuvre pour arriver à la bonne pratique

  1. Les tribunes d’expression populaire, scénettes, théâtres et danses populaires ;
  2. Travaux communautaire pour célébrer la journée du climat qui a chuté avec la marche de protestation populaire au gouvernorat avec les déchets plastiques enveloppés dans des filets de pèches.

Procédure suivie pour la réalisation

  1. Les réunions préparatoires de l’activité
  2. Distribution et lancement des invitations aux ONG membres du CODIC et sensibilisation populaire de la population à participée massivement à la mobilisation populaire d’assainissement.
  3. Contact et Information des autorités provinciales, mairie, bourgmestres et chefs de quartiers.
  4. médiatique radio, télévision et médias sociaux

Jour J sur terrain activités proprement dites d’assainissement mobilisateur et revendication encadré par les organisations participantes et particulièrement des jeunes

Liste d’ONG participantes aux activités de la réalisation de la bonne pratique

Les ONG sont  AAUUDBU, MOVILAC, LUNACOP, SOFAS, CLD, LJD, SAFI, Africa Moto, RESODEP, Jeunesse du Monde, CEJEDER, OBAPEG/RDC, CHS, AJVC, AMAVAD, Equipe de Gouvernorat (Vice-Gouverneur de la Province du Sud à l’ écoute des manifestants), UNC/Panzi (Equipe d’Assainissement mobile du quartier Panzi composé des jeunes, OSC et population et les Mouvements citoyens radicaux du pays).

Explication de la bonne pratique et les parties prenantes

Création des nouvelles cultures d’assainissement, des luttes contre la pollution, de nouvelles stratégies des plaidoyers pacifiques aux autorités. Création d’Esprit de curiosité, de partage et d’échange sans crainte des parties prenante.

Les parties prenantes sont la population, les leaders des OSC,  membres des OSC du réseau CODIC et les autorités.

PROVINCE DU SUD KIVU CODIC/ DAS

Partager

LA SENSIBILISATION, LE PLAIDOYER ET LA REVENDICATION SUR L’EAU DANS LA VILLE DE BUKAVU PARTICULIEREMENT AUPRES DE LA REGISO BUKAVU, A CONNU L’ACCOMPAGNEMENT DE LA POPULATION DE CETTE VILLE.

  • Le contexte de réalisation de la bonne pratique

La ville de Bukavu éprouve des problèmes de surfacturation d’eau, coupure d’eau intempestive, absence des compteurs d’eau qui mène aux factures forfaitaires, présences de l’eau coloré (sale) qui expose aux risques de maladies hydriques, les distances éloignés de point d’approvisionnement,

  • Les activités mise en œuvre pour arriver à la bonne pratique

Pour mener les actions de revendication sur l’eau, il y a des réunions d’évaluations de résolutions mises à la disposition du réseau CODIC après les multiples plaidoyers auprès des responsables de la Régideso par les organisations.

1. Initiation de suivi et des différentes descentes sur terrain pour sensibiliser les ménages bénéficiaires et les consommateurs sur la facturation, approvisionnement, qualité et quantité d’eau.

2. Organisation de marche de revendication et évaluation de la marche

  • Procédure suivie pour la réalisation

Demande d’audience aux responsables de la Régideso accordées, Information de la marche aux autorités de la ville,

Lancement des invitations aux OSC membres du réseau CODIC pour participer à la marche de revendication sur l’eau;

  • Liste d’ONG participantes aux activités de la réalisation de la bonne pratique

Les OSC ayant participé sont APSAC, LICOSKI, AJVC, RESODEP, Jeunesse du Monde, CEJEDER, OBAPEG/RDC, EDS, CHS, CNDC, Réveil des Indignés, Le bon samaritain, Lucha, la population bénéficiaires, LJD, SAFI, Africa Moto,

  • Explication de la bonne pratique et les parties prenantes

Il faut signaler que les consommateurs et les bénéficiaires ont dénoncé les abus de la Régideso grâce aux OSC membres du réseau CODIC partant de déterminant l’eau du programme de droit   la sante ;

La marche de la revendication a réuni plusieurs OSC membres du réseau CODIC et la population consommatrice fatiguée  par les abus de la Régideso, surfacturation, mauvaise qualité d’eau de consommation, approvisionnement en qualité et quantité inégale selon les quartiers riches et pauvres.

La marches de revendication ont connu les participations de la population bénéficiaires, les leaders des OSC, les membres des organisations du réseau CODIC et les mouvements citoyens de la ville de Bukavu.

PROVINCE DU SUD KIVU CODIC/ DAS

Partager