LA SENSIBILISATION, LE PLAIDOYER ET LA REVENDICATION SUR L’EAU DANS LA VILLE DE BUKAVU PARTICULIEREMENT AUPRES DE LA REGISO BUKAVU, A CONNU L’ACCOMPAGNEMENT DE LA POPULATION DE CETTE VILLE.

Partagez
  • Le contexte de réalisation de la bonne pratique

La ville de Bukavu éprouve des problèmes de surfacturation d’eau, coupure d’eau intempestive, absence des compteurs d’eau qui mène aux factures forfaitaires, présences de l’eau coloré (sale) qui expose aux risques de maladies hydriques, les distances éloignés de point d’approvisionnement,

  • Les activités mise en œuvre pour arriver à la bonne pratique

Pour mener les actions de revendication sur l’eau, il y a des réunions d’évaluations de résolutions mises à la disposition du réseau CODIC après les multiples plaidoyers auprès des responsables de la Régideso par les organisations.

1. Initiation de suivi et des différentes descentes sur terrain pour sensibiliser les ménages bénéficiaires et les consommateurs sur la facturation, approvisionnement, qualité et quantité d’eau.

2. Organisation de marche de revendication et évaluation de la marche

  • Procédure suivie pour la réalisation

Demande d’audience aux responsables de la Régideso accordées, Information de la marche aux autorités de la ville,

Lancement des invitations aux OSC membres du réseau CODIC pour participer à la marche de revendication sur l’eau;

  • Liste d’ONG participantes aux activités de la réalisation de la bonne pratique

Les OSC ayant participé sont APSAC, LICOSKI, AJVC, RESODEP, Jeunesse du Monde, CEJEDER, OBAPEG/RDC, EDS, CHS, CNDC, Réveil des Indignés, Le bon samaritain, Lucha, la population bénéficiaires, LJD, SAFI, Africa Moto,

  • Explication de la bonne pratique et les parties prenantes

Il faut signaler que les consommateurs et les bénéficiaires ont dénoncé les abus de la Régideso grâce aux OSC membres du réseau CODIC partant de déterminant l’eau du programme de droit   la sante ;

La marche de la revendication a réuni plusieurs OSC membres du réseau CODIC et la population consommatrice fatiguée  par les abus de la Régideso, surfacturation, mauvaise qualité d’eau de consommation, approvisionnement en qualité et quantité inégale selon les quartiers riches et pauvres.

La marches de revendication ont connu les participations de la population bénéficiaires, les leaders des OSC, les membres des organisations du réseau CODIC et les mouvements citoyens de la ville de Bukavu.

PROVINCE DU SUD KIVU CODIC/ DAS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *