le droit à la santé à MASISI

L e Collectif de Développement Intégré au Congo avec son programme du Droit à la santé a organisé en Territoire de Masisi un atélier d’échange et de restitution dans lequel plusieurs activités ont été organisées notamment, l’évaluation du niveau de compréhension du DAS ;Se concerter avec la base , Faire comprendre aux organisations la vision et les objectifs du Programme du DAS, Installation du cadre de concertation , identification et recrutement des organisations pour le grand mouvement du DAS.
L’activité a eu lieu dans la salle de développement communautaire de Masisi se trouvant à côté du Bureau de l’administrateur du Territoire de Masisi dans la cité de Masisi.
44 organisations de la société civile ont pris part à cet atelier et le président de la société civile du Territoire de Masisi y était présent.

nord kivu masisiAprès différentes interventions par les animateurs, les participants ont pu comprendre et se sont exprimés disant que le programme du droit à la santé avec sa vision, ses objectifs et sa stratégie SOM est la meilleure pour chercher les pistes de solution aux problèmes de la population. Pour ce, ils sont prêts à rejoindre le programme. De même l’autorité de l’Etat du territoire de Masisi a opté pour le programme disant qu’il est prêt à accompagner le CODIC dans l’exécution des activités du programme car c’est très capital.
Enfin un cadre de concertation qui est un comité de réflexion qui doit analyser les problèmes de la population, a été installé en territoire de Masisi, un comité de 7 personnes.ce cadre de concertation a le rôle d’informer l’autorité de l’Etat, cibler les priorités contenu dans le cahier des charges pour essayer de voir ce qui pourrait être mis en œuvre, créer des états majors, Mobilisation des masses savoir à qui présenter ses priorités et accompagner les actions avec des mesures appropriées.

CHANTAL KAVONDO

Partager