Forum sur l’Environnement et le Droit à la Santé par les OSC membres du CODIC

Le collectif pour le développement intégré au Congo CODIC coordination de la Tshopo à réuni les représentants des associations partenaires dans un forum samedi 15 mai 2021 dans l’un des auditoires de l’Institut Biblique International.

Les participants à ce forum ont pendant près de trois heures échangé sur le droit à la santé et l’environnement, deux concepts liés l’un à l’autre car dit-on une santé saine dans un environnement sain . Le facilitateur maître Germain BAHATI IDUMBO à montré à l’assistance que le droit à la santé est garanti par la constitution de la RDC. Cependant dans la réalité il n’est pas vraiment vécu. les participants ont relevé plusieurs problèmes qui témoignent que les congolais ne jouissent pas de ce droit. Pour KABEYA le président des jeunes de la commune Kisangani UJRDKIS, l’accès difficile aux soins de santé de qualité devenus favorables aux riches ne facilite pas la tâche aux boyomais de jouir du droit à la santé.

Pour sa part, l’apôtre Richard KAKOMA directeur de l’institut biblique international, à fait savoir qu’il est difficile pour les boyomaise et Tshopolais d’être en bonne santé car ils vivent dans un environnement malsain. Il a été appuyé par un autre participant Jean Pierre MBULA de la Nouvelle société civile congolaise qui a déploré l’insalubrité dans plusieurs coins de Kisangani et la destruction des forêts. D’où la nécessité pour le codic tshopo d’organiser ce forum.

À la fin de la rencontre, les participants ont affirmé qu’ils s’engageaient à mener des plaidoyers auprès des autorités et la sensibilisation des communautés pour que chacun à son niveau fasse quelque chose pour garantir une bonne santé et un bon environnement tel que voulu par MONDAS.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *