De l’expansion du droit à la Santé dans le territoire d’Uvira

Le CODIC ayant pour mission et pour vision de favoriser le développement intégrale de l’homme et d’organiser la population à travers les associations et organisation de base sur le déterminant du développement, de l’autopromotion ainsi que l’autogestion autour des initiatives locales d’émergence d’auto-prise en charge pour le bien être sociale.
Pour intérioriser et faire comprendre les objectifs du DAS, CODIC SUD KIVU organise des séances de sensibilisation, des mobilisations et d’organisation afin d’amener la population à connaitre ses droit et ses devoir ainsi les aider à détecter leur problèmes, notamment sur les trois déterminant sociaux de la santé (l’eau, la salubrité, et la participation communautaire).
Pour ce faire, CODIC organise des descentes dans les territoires afin de sensibiliser, fidéliser les organisations membres.

Départ des animateurs ce jeudi 23 Avril 2015 dans le territoire d’Uvira ; arrivé à 14h00 installation et prise des contactes avec les leaders des organisations membres.
Objectif de la descente est de fidéliser les organisations sur le programme du DAS et faire le suivi des personnes ayant obtenu les produits PC.
La réunion a eu lieu ce Vendredi 24 Avril 2015 à 8H30’ jusqu’à 12h15’ dans la salle de l’ONG CAS-CADAS en face de l’Hôpital général d’Uvira avec comme intervenants :
Floribert MUGANZA : Présentation du CODIC et la formation sur l’empowerment
KASEREKA KATALIKO : Le programme du DAS
Nous saluons le courage de l’association membre de CODIC CEJEDER qui nous a facilités à atteindre les participants.
La participation des membres et des organisations étaient vraiment significative, nous avons regroupés 60 membres dont la grande majorité était des jeunes et femmes venus des différentes associations
Il sied de signaler que 8 formulaires des fiches d’adhésion ont été sollicitées et laissés aux organisations.
Ainsi, après exposition quelques questions posées furent répondues et recommandations suivant ont été émises dont voici :
 Que CODIC fasse son effort de former la population sur le DAS dans les différents groupements d’Uvira
 Que les produits PC soient disponibles, distribué et accessibles à toute les couches de la population
 Que CODIC mette en place un noyau d’approvisionnement de produits PC pour les différents malades.
 Effectuer les ateliers de formation de 3 jours et non un jour
Ainsi le participant représentant les secteurs estimés à 60 personnes

Formation du Droit à la Santé dans le territoire d'Uvira
Formation du Droit à la Santé dans le territoire d’Uvira
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Dans la salle CAS-CADAS

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Partager