Archives March 2018

RAPPORT ANNUEL DES ACTIVITES DE CO.DI.C DANS LES MILIEUX URBAINS DE LA VILLE DE KISANGANI ET RURAUX POUR LA SANTE, L’ENVIRONNEMENT ET L’HABITAT

Centre ville de Kisangani

Il a été constaté, après nos premiers travaux consacrés aux milieux scolaires, pour le droit à la santé, nous avons ensuite été dans l’obligation de nous atteler dans les mêmes souci de prévenir la population de la ville de Kisangani en particulier et de la province de la Tshopo en générale, contre les maladies liées à l’insalubrité, surtout dans les milieux urbains où beaucoup de parcelles sont exposées aux conditions hygiéniques très mauvaises.

Nous avons relevé la présence des hautes herbes, des immondices, des eaux stagnantes, des mauvaises odeurs, de manque de quelques installations hygiéniques (W.C) et autres déchets liés à l’insalubrité.

En ce qui concerne l’habitat, nous avions également le devoir impérieux de départager les bailleurs et les locataires enfin de bon climat d’entente par la sensibilisation, la conscientisation et la vulgarisation de la loi n° 15/025 du 31 décembre 2015, relative aux « baux à loyer ». Ainsi un dispositif a été mis en place avec les chefs de l’habitat par la remise aux bailleurs et locataires des carnets de contrat de bail, notifiés et signés par les bourgmestres des communes.

Pour ce qui est lié au traitement, nous avons annoncésà la population de Kisangani l’arrivage, à notre possession des nouveaux produits ARHF venus de notre Direction Nationale de CO.DI.C.

Téléchargez l’intégralité du rapport en cliquant sur le lien suivant:

RAPPORT ANNUEL DES ACTIVITES DE CO.DI.C DANS LES MILIEUX URBAINS DE LA VILLE DE KISANGANI ET RURAUX POUR LA SANTE, L’ENVIRONNEMENT ET L’HABITAT

 

 

Partager

CODIC SUD KIVU: L’ACTIVITE DE LA COMMEMORATION DU 08 MARS

A l’occasion de la commémoration du 08 Mars qui la journée internationale de la femme, le comité décentralisé du réseau CODIC Sud Kivu dans le quartier Urbano-rural d’IGOKI en collaboration avec l’institut Saint Christoph et les organisations locales comme Union pour le Développement d’Igoki et d’autres organisations de cette conté ayant manifesté la volonté de mettre en œuvre le mouvement du DAS.

Certains axe du CODIC ont pris part à cette manifestation comme CODIC Panzi et Nyantende.

Plus de 270 personnes constituées majoritairement des jeunes filles, garçons et femmes se sont réunies dans le quartier Urbano-rural d’IGOKI de la commune de BAGIRA au sein de l’institution Saint Christoph.

Le thème choisi pour le moi de la femme du 2018 avec les partenaires du réseau CODIC Sud Kivu est : « Place de la Jeune fille et de la femme dans la mise en Œuvre du Mouvement Nationale du Droit à la Santé ».

Cette activité a connue la participation de différentes autorités politico-administratives de la base de la police, de militaire, le chef de groupement et plusieurs autres organisations ont participé à cette activité.

Il est à signaler que plusieurs suggestions ont été recommandées pour cette fin pour la capacitation de la jeune fille et femme et la formation pour d’autres organisations.

Partager

LA CONCERTATION À LA BASE DU C.A NATIONAL AVEC LES C.A TERRITORIAUX DU NORD-KIVU

Lundi 29 janvier 2017, de 9h à 17h en ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans la salle SAFINA de la paroisse Notre Dame d’ Afrique, était organisée une concertation par le C.A national du Collectif Développement Intégré au Congo en sigle CODIC avec les C.A territoriaux représentants les associations membres.

Cette concertation consistait à expliquer aux C.A territoriaux la nouvelle vision et méthodologie du travail au CODIC. Cette dernière a permis aux C.A territoriaux d’acquérir une nouvelle connaissance, et d’avoir une compréhension commune sur la nouvelle vision et méthodologie du travail au CODIC notamment le regroupement des organisations en cinq filières (santé, éducation, agropastorale, genre et environnement) au de dix-huit prévues dans le statut pour permettre l’opérationnalisation, leur autonomisation et leurs effectivité sur terrain, la restitution des assises du comité de suivi de trois région à Goma, les activités communes entre le CODIC, EDS et les activités du consortium M3M et KIYO et ses partenaires. Grâce à cette concertation il y aura un changement et capitalisation de tous ces acquis pour une évolution au sein du CODIC à travers le développement des filières dans chaque territoire de la province.

En fin les C.A territoriaux remercient le C.A national pour avoir réuni tous les représentants de tous les territoires et villes de la Province Nord Kivu. Cette concertation a permis aux différents acteurs de se connaitre, la compréhension commune du fonctionnement du CODIC au niveau national, provincial et territorial qui va promouvoir et suscité en eux un esprit de développement et d’auto prise en charge locale.

THIERY MUTCHEKELE

PATIENCE KITEMULIKI

 

Partager

LE CONSORTIUM M3M, SES PARTENAIRES CODIC ET EDS ET KIYO ET SES PARTENAIRES LOCAUX À GOMA

Du 23 au 25 janvier de l’ année 2018 à Goma , le consortium Médecine pour Tiers Monde en sigle M3M, KIYO et leurs partenaires locaux, Le Collectif de Développement Intégré au Congo en sigle CODIC, l’ Etoile du Sud en sigle partenaires du M3M et ADD,AVREO et OCET partenaires de Kiyo ont eu des réunions de conciliation des vues sur le cadre logique et des activités communes à exécuter sur terrain dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu notamment : les enquêtes sociales, le plaidoyer, la vulgarisation de la convention des Nations unies relative aux droit de l’ enfants et la loi N° 09/001 du 10 janvier 2009 portant protection de l’ enfant.

Le M3M et ses partenaires CODIC et EDS militent pour le droit à la santé (DAS) et les déterminants sociaux de la santé qui est une médecine sociale basée sur la prévention, l’égalité entre le genre, la lutte contre les injustices sociales et la discrimination entre les citoyens. Ils prônent également l’accès aux soins de santé primaire pour tous et de qualité, la revendication de ses droits par la population envers l’Etat qui est le père de tous. C’est ainsi que le CODIC et l’EDS deux ONGs de droit congolais sensibilisent et mobilisent la population pour les travaux d’intérêt commun par la participation communautaire, l’auto prise en charge, la synergie, l’empowerment populaire individuel et collectif. Elles contribuent à façonner la conscience des citoyens par des activités mobilisatrices d’assainissements à travers les différentes provinces du pays. Le CODIC et ses membres participent aux structures de la démocratie participatives à la base pour la bonne gouvernance de leurs entités administratives. Bref, le CODIC et ses membres participent au gouvernement de proximité dans leurs milieux respectifs au niveau local.

Par contre Kiyo et ses partenaires (ADD, AVREO, OCET) s’occupent des services curatifs des enfants en difficultés appelés communément enfants de la rue (chègués) et des enfants en conflit avec la loi. Les trois partenaires de KIYO militent pour l’épanouissement de la personnalité de l’enfant, inculqué à l’enfant le respect de ses droits, des parents, de son identité, des valeurs républicaines et la défense de ses droits dans le strict respect de la loi et la réinsertion des enfants en difficultés. Préparer l’enfant à assumer ses responsabilités pour son devenir avec un esprit compréhensif, de paix, de tolérance et d’égalité de sexe. Ainsi, l’enfant bénéficie de certaines mesures spéciales de protections, de traitement et d’encadrement en rapport avec son état de vulnérabilité et il a droit à la santé, à l’éducation, à la nutrition, à l’information, à l’hygiène, à la prévention, à la croissance saine. Les partenaires de KIYO participent à la défense, au respect et promotion des droits des enfants en RD Congo.

Les points communs entre le M3M, KIYO et leurs partenaires locaux est l’approche du droit que chacun développent de sa manière selon son groupe cible et spécificité. Néanmoins, il existe des similitudes dans la manière de faire, on ne parlera pas de l’éducation de l’enfant sans santé, sans alimentation, sans environnement salubre, sans promotion de l’enfant et de son épanouissement qui sont de déterminants sociaux de la santé socles et piliers du droit à la santé.

Gaston KAYENGA

Partager