Archives April 2017

L’électrification en territoire de Beni-Lubero et le PNVi-ICCN

Mr Marcassin KAGHENI, a introduit son exposé en démontrant que le Parc National de Virunga constitue une pierre d’achoppement à cause des impacts négatifs que subissent les populations des villages riverains. L’opinion internationale, les humanitaires tant étrangers que locaux, les structures publiques du gouvernement central et provincial, les gestionnaires du PNVI-ICCN, les Agences des Nations Unies et le STAREC, et le CODIC, … tous se posent la question autour de « comment vider les litiges et créer un climat de confiance entre l’ICCN et les populations riveraines ».

Les gestionnaires du parc, dans l’optique de s’acquitter des engagements signés en 1925 entre le Roi Albert 1er de la Belgique et les autochtones voudraient initier un projet d’électrification des territoires de Beni-Lubero, 3 villes de Beni-Butembo et Oicha plus les ménages ruraux autour du parc national de Virunga.

Les retombées des recettes de distribution du courant, pourraient à l’avenir contribuer à l’épanouissement, non seulement des entités administratives décentralisées, mais aussi à la réalisation des projets intégrateurs en faveur des populations.

A cet effet, en se référant au contenu de la réflexion du 27 Juin 2016 dont la population avait reconnu sa part de culpabilité, la quintessence de demande du pardon et la noble idée d’adhérer au changement.

En partant du contenu de la lettre N° CAB/PM/CEMI/SDD/2016/5822 du 17 Novembre 2016, émanant de la primature de la RDC qui stipule sur la nécessité au Gouvernement de la RDC d’entamer des négociations utiles avec d’autres partenaires dont certains dont certains manifesté leur intérêt à réaliser l’ouvrage dans un bref délai.

Il a souligné qu’il existe deux sociétés d’électrification sur le site de la Talihya Nord à savoir STS (Société Technique des S) et l’ICCN (Institut Congolaise pour la Conservation de la Nature) sur la même rivière.

Cela est le grand défi des projets d’électrification des villes de Butembo et de Beni ainsi que les territoires de Beni et Lubero.

C’est à la population de choisir le projet préférentiel.

Partager

Le Président Provincial du CODIC Nord-Kivu fait le bilan aux concertation de Butungera

Le Président Provincial du CODIC Nord Kivu, après avoir parlé en grosso-modo sur l’historique du CODIC, l’origine du partenariat M3M et Etoile Du Sud, a éclairé les participants sur l’historique de la problématique du développement dans les entités territoriales décentralisées déconcentrées. Ceci a été retenu parmi les priorités et recommandations formulées par les 500 participants au Forum sur la paix, la Santé et le Développement durable dans la sous région des Grands-Lacs tenu à Goma du 10 au 14 Janvier 2014 dont un cahier des charges a été déposé au Gouvernorat de la province du Nord-Kivu.

Placé à la tête de la commission de suivi des recommandations du Forum, poursuivant le programme du droit à la santé, le programme de plaidoyer et du lobbying, l’alignement stratégique 2014-2016, la contribution du collectif à aider les chefferies à constituer leurs plans de développement organisationnel et du changement planifié étaient d’actualité.

C’est ainsi, qu’en date du 27 Juin 2016, la synergie CODIC-IPAD-MISSAF-FODEBA-LASDEVU, Conseil Spirituel, Composantes de la société civile de la Chefferie des Bashu se réunissent en première réflexion sur le développement en chefferie des Bashu.

Au cœur des discussions, il a été révélé un cas spécial sur un conflit latent existant entre les gestionnaires du PNVi et la population des villages riverains au Nord de la province du Nord- Kivu en général et de façon particulière en Chefferie des Bashu.

Pour faire face à ce conflit, les 230 participants s’étaient définis une ligne de conduite à suivre pour réduire la tension entre les gestionnaires du Par cette la population riveraine de la chute de Mutsihya sur la rivière Talihya Nord.

Il a été question de :

  • Initier une lettre de demande de pardon adressée aux membres de la délégation ayant vécu le triste événement de refoulement du site de Mutsihya ;
  • Appliquer la technique de médiation entre les parties au conflit et la stratégie de gérer les désaccords ;
  • Identifier les cibles au changement et planifier les rencontres de remise à la concorde auprès des acteurs contre le projet de l’ICCN.

Toutes ces démarches, selon le président du CODIC en Province du Nord-Kivu ont abouti à Six résultats :

1°- le bénéfice du pardon à la population autour du site de Mutsihya ;

2°- La ventilation des 44 copies du Rapport de plaidoyer remises aux différentes autorités et composantes de la société civile ;

3°- La vision partagée avec le gouvernement de la RDC à travers la lettre N° CAB/PM/CEMI/SDD/2016/5822 du 17 Novembre 2016, émanant de la primature de la RDC ;

4°- Les concertations provinciales tenues à Butembo du 11 au 12 Février 2017 au cours desquelles l’electirification des ménages des territoires de Beni-Lubero, des 3 villes ( Butembo, Beni et Oicha) plus tous les villages périurbains du PNVi fut une priorité urgente ;

5°- La rencontre de CODIC avec la MONUSCO, STAREC et la Société Civile tenue à Butembo à l’hôtel LA VERSAILLE en date du 13 Février 2017 où il a été prévu la préparation du Dialogue inclusif et constructif au niveau décisionnel fixé au mois de Juin 2017.

6°- La présente rencontre rencontre du 15 Avril 2017 pour la préparation non seulement du Forum des concertations mais aussi une opportunité de partager la même vision avec le Chef de Chefferie des Bashu autour du développement organisationnel et de changement planifié de l’entité.

C’est pour cette raison que le président provincial appelle les participants à se débarrasser de l’opposition destructive et adhérer au changement.

Partager

Concertations Locales en Chefferie des Bashu: le Mwami remercie le CODIC

L’an deux milles dix sept, le 15ème Jour du Mois d’Avril, il s’est tenu dans la salle des Réunions du Bureau Administratif de la Chefferie des Bashu à Butungera de 10 à 16 heures, une rencontre des concertations sur la problématique du développement autour du PNVi-ICCN en chefferie des Bashu.

Cette rencontre a été organisée par le Collectif du Développement Intégré au Congo, CODIC/Nord-Kivu sous le patronage du Mwami de la Chefferie des Bashu, Monsieur PALUKU ABDOUL KALEMIRE III où plus de 170 personnes de toutes les couches sociales confondues en ont prit part. cfr liste des présences en annexe de ce rapport.

Dans son mot de bienvenue, le Mwami de la chefferie de Bashu a remercié les acteurs de développement, les organisations de développement et les leaders communautaires de leur arrivée à ce lieu pour réfléchir ensemble sur le développement de la chefferie des Bashu.

Ainsi, il a souligné qu’il est lui-même soucieux du développement de cette entité et il croit que ces assises apporteront un plus au développement des Bashu.

Pour ce fait, il ouvre officiellement les assises en entendant un résultat escompté et une meilleure réussite.

CODIC NORD-KIVU, Reportage 

Partager

RAPPORT DES CONCERTATIONS LOCALES ORGANISEES EN CHEFFERIE DES BASHU SUR LA PROBLEMATIQUE DU DEVELOPPEMENT AUTOUR DU PNVI-ICCN

L’an deux milles dix sept, le 15ème Jour du Mois d’Avril, il s’est tenu dans la salle des Réunions du Bureau Administratif de la Chefferie des Bashu à Butungera de 10 à 16 heures, une rencontre des concertations sur la problématique du développement autour du PNVi-ICCN en chefferie des Bashu.

Cette rencontre a été organisée par le Collectif du Développement Intégré au Congo, CODIC/Nord-Kivu sous le patronage du Mwami de la Chefferie des Bashu, Monsieur PALUKU ABDOUL KALEMIRE III où plus de 170 personnes de toutes les couches sociales confondues en ont prit part. cfr liste des présences en annexe de ce rapport.

Butungera, chefferie des BashuPoints inscrits à l’ordre du Jour

  • Cérémonies de clôture et Hymne Nationale.
  • Communiqués par rapport au forum ;
  • Mis en commun ;
  • Débat et carrefours
  • L’électricité et son impact dans les ménages en chefferie des Bashu et en territoire de Beni-Lubero ;
  • Quid du développement organisationnel et de changement planifié autour du Droit à la santé ;
  • Exposé sur le développement en Chefferie des Bashu ;
  • Mot du représentant de la STAREC en Territoire de Beni-Lubero ;
  • Mot du Président Provincial du CODIC Nord-Kivu ;
  • Mot du Secrétaire Exécutif du CODIC en province du NORD-KIVU ;
  • Mot de Bienvenue et d’ouverture du chef de Chefferie des Bashu ;
  • Hymne national et prière ;

CEREMONIES DE CLOTURE

Le Chef de Chefferie a préalablement remercié les promoteurs de cette concertation car il a trouvé une opportunité de s’adresser à sa population.

Il a ajouté que cette concertation a été une réponse aux différents problèmes de développement organisationnel et de changements planifiés ayant pour toile de fond l’empowerment populaire.

Il a renchérie en demandant à la commission organisatrice d’effectuer une descente sur le site de Mutsihya, rencontrer le Gouverneur, initier des actes de plaidoyer et de lobbying pour la réussite du prochain forum de juin 2017.

Ainsi dit, il a appelé tous les participants à restituer à la base les acquis de cette concertation et a souhaité un bon retour à chacun.

  1. Le Coordonnateur du STAREC, après avoir remercié CODIC pour son appui, il a interpelé la conscience des participants à faire large diffusion dans leurs milieux respectifs des informations relatives à la stabilisation, le développement étant un nom synonyme de la paix. Il a promis participer et soutenir le projet du Forum de juin 2017 et a demandé aux participants d’y prendre massivement part.
  2. En remerciant le CODIC, le délégué du SYDIP a demandé de prendre part au Forum et intervenir.
  3. Le Curé de Bunyuka, a remercié les organisateurs et a informé les participants que cette concertation rejoint les attentements du doyenné de Bunyuka.
  4. Mr Zéphirin, Chef coutumier de Karuruma a félicité les organisateurs, le chef de chefferie et a interpelé la population de Kisunga de soutenir et adhérer aux innovations initiées par ICCN .
  5. Le Révérend Pasteur de EERA/KATOLU a remercié le bon Dieu pour la matérialisation de la concertation, et a ensuite imploré la présence divine dans les concertations futures.
  6. LOFEPACO, a remercié les organisateurs des concertations tout en suggérant qu’au prochain Forum, que les participants représentent 50% des Femmes et des hommes.
  7. APAV/Bunyuka a suggerer au CODIC de réaliser sa dévise : Synérgie-Concertations-Auto prise en charge et Autopromotion.
  8. Délégué du MCZ de VUHOVI, en remerciant les organisateurs de la présente concertation, il a eu l’occasion d’informer les participants sur le future financemenrt de l’ UE en chefferie des Bashu.
  9. Désiré du FODEBA a communiqué la prochaine concertation qui est fixé le 15 Juin 201.
  10. Ainsi, la rencontre débutée à 10h a pris fin à 16h et dont les participants ont partagé un repas d’ensemble.

Téléchargez le rapport entier en PDF

 

Fait à BUTUNGERA, le 15 Avril 2017

Partager

Bienvenue en RDC et bonne chance à la mission LIES BUSSELEN

Une première rencontre a eu lieu ce Jeudi 06 avril 2017 au Bureau de L’Etoile du Sud dans la Commune de Limete à Kinshasa entre le Collectif de Développement Intégré au Congo (CODIC), l’ONG Belge Médecine pour le Tiers Monde (M3M) et l’Etoile du Sud (EDS) en préparatif du lancement officiel du programme 2017-2021. Cette rencontre a eu la participation de la nouvelle représentation  de la Médecine pour le Tiers Monde Composée par LIES BUSSELEN, Représentante pays de M3M et de SANDRA KANYEMBA, son assistante.

Une brève compréhension de la mission de l’équipe M3M en République Démocratique du Congo a été faite par Mademoiselle LIES. Du coté EDS-CODIC, une explication sur le travail ces deux organisations mais aussi du Mouvement National pour le droit à la Santé (Mondas) a été d’un côté par le coordinateur du CODIC mais aussi par le Président du Conseil d’Administration de l’EDS, qui a jouer aussi le rôle du Modérateur.

L’activité s’est clôturée par une ambiance d’échange autour de la situation politique qui nécessite une compréhension et attention.

 

Un reportage Billy M (etoiledusud-rdc.org)

Partager

PNVI-ICCN et la population riveraine autour du parc national de Virunga

CLIQUEZ SUR LE TITRE OU L’IMAGE POUR TÉLÉCHARGER LA VERSION PDF 

TERMES DE REFERENCE DU FORUM INCLUSIF ET CONSTRUCTIF AU NIVEAU DECISIONNEL DES GESTIONNAIRES DU PNV-ICCN ET LA POPULATION DES VILLAGES RIVERAINS AUTOUR DU PARC NATIONAL DE VIRUNGA AXE DE BENI-LUBERO EN PROVINCE DU NORD-KIVU

Période de réalisation : du 22 au 29 Juin 2017

Lieu : Butembo (voir Centre Uhai Kikyo)

Nombre des participants : 350 Personnes dont les Chefs terriens, les vassaux, les délégués des comités du PNVI, de l’ICCN, COPEVI, les organisations de la société civile et les responsables religieux, les 4 coordinations de la société civile, les animateurs de développement, Les Administrateurs des territoires, les chefs des groupements, les Notables, les Capita, les Leaders communautaires, etc.

CONTEXTE

Le Parc National de Virunga constitue une pierre d’achoppement à cause des impacts négatifs que subsistent les populations des villages riverains. L’opinion internationale, les humanitaires tant étrangers que locaux, les structures publiques du gouvernement central et provincial, les gestionnaires du PNVI-ICCN, les Agences des Nations Unies et le STAREC, tous se posent la question autour de « comment vider les litiges et créer un climat de confiance entre l’ICCN et les populations riveraines ».

A ce propos, une réunion conjointe entre les Organisations de la société civile réunies au sein du CODIC, la Coordination de la SC ville de Butembo, le STAREC, la MONUSCO et l’ICCN a été tenue à Butembo en date du 13 Mars 2017 à l’Hôtel VERSSAILLE et cette question a été au centre des discussions de ce jour.

Ainsi, pour mettre fin aux conflits opposant la PNVI-ICCN et les populations riveraines, et favoriser la concorde, un Forum inclusif et constructif entre les gestionnaires du PNVI-ICCN et les populations est fixé au mois de Juin 2017 avec plus de 3 réunions Préparatoires de ce grand rendez-vous populaire.

Pour atteindre un bon résultat escompté autour du droit à la santé des masses populaires, la coordination de mise en œuvre a été mise en place.

Partager

Forum du PNV-ICCN et la population des villages riverains autour du parc national de Virunga

OBJECTIFS DE CE FORUM :

Créer un climat de confiance mutuelle et vider les litiges entre les gestionnaires du PNVI-ICCN et la population des villages riverains ;

Mettre en place des brigades civiles pour la gestion du PNVi et la conservation de la nature afin de favoriser le droit à la santé des masses populaires et la gestion collégiale les ressources ;

Plaider en faveur du central hydroélectrique sur la rivière Talihya initié par l’ICCN pour l’électrification des territoires de Beni-Lubero ;

RESULTATS ATTENDUS :

  1. La population riveraine prend conscience des bienfaits du PNVi et s’engage à la conservation de la faune et la fore ;
  2. Les limites du PNVi-ICCN et les chefferies sont bien clarifiés;
  3. Les Brigades civiles sont constitués et mis en place par axe autour du PNVi ;
  4. Les organisations de la société civile s’engagent à accompagner les populations riveraines ;
  5. Il existe une coopération entre la population et les gestionnaires du PNVi-ICCN (tenue des réunions régulières, contacts, planification d’ensemble, etc.) ;
  6. Un terme de référence sur la conservation du PNVi est mis en place en vue d’une vulgarisation ;
  7. Les grandes lignes du projet d’électrification des territoires de Beni et Lubero sont constituées avec un comité d’élaboration du projet ;
  8. Les mécanismes de suivi et évaluation sont mis en place ;
  9. Un cahier des charges autour de la gestion collégiale du PNVi à présenter au gouvernement est élaboré.

GRANDS THEMES DU FORUM :

  • L’historique du Parc National de Virunga depuis l’époque coloniale et buts de création ;
  • L’Etat de lieu du PNVi et le travail de l’ICCN ;
  • La cartographie du PNVi ;
  • La faune et la flore au sein du PNVi ;
  • La PNVi, un patrimoine mondial : avantages et les défis ?
  • Comment le PNVi contribue la santé des masses populaires ;
  • Les projets intégrateurs pour aider la population riveraine ;
  • Stratégies pour une gestion collégiale du PNVi entre la population et l’ICCN ;
  • Les brigades civiles : quel rôle autour du Parc?
  • L’empowerment populaire autour du PNVi pour le droit à la santé ;
  • Le projet d’électrification des territoires de Beni-Lubero sur la rivière Talihya,

Etc.

Cliquez ci-dessous pour télécharger la version PDF des TDRs

TERMES DE REFERENCE DU FORUM INCLUSIF ET CONSTRUCTIF AU NIVEAU DECISIONNEL DES GESTIONNAIRES DU PNV-ICCN ET LA POPULATION DES VILLAGES RIVERAINS AUTOUR DU PARC NATIONAL DE VIRUNGA AXE DE BENI-LUBERO EN PROVINCE DU NORD-KIVU

Partager