Le Président Provincial du CODIC Nord-Kivu fait le bilan aux concertation de Butungera

Le Président Provincial du CODIC Nord Kivu, après avoir parlé en grosso-modo sur l’historique du CODIC, l’origine du partenariat M3M et Etoile Du Sud, a éclairé les participants sur l’historique de la problématique du développement dans les entités territoriales décentralisées déconcentrées. Ceci a été retenu parmi les priorités et recommandations formulées par les 500 participants au Forum sur la paix, la Santé et le Développement durable dans la sous région des Grands-Lacs tenu à Goma du 10 au 14 Janvier 2014 dont un cahier des charges a été déposé au Gouvernorat de la province du Nord-Kivu.

Placé à la tête de la commission de suivi des recommandations du Forum, poursuivant le programme du droit à la santé, le programme de plaidoyer et du lobbying, l’alignement stratégique 2014-2016, la contribution du collectif à aider les chefferies à constituer leurs plans de développement organisationnel et du changement planifié étaient d’actualité.

C’est ainsi, qu’en date du 27 Juin 2016, la synergie CODIC-IPAD-MISSAF-FODEBA-LASDEVU, Conseil Spirituel, Composantes de la société civile de la Chefferie des Bashu se réunissent en première réflexion sur le développement en chefferie des Bashu.

Au cœur des discussions, il a été révélé un cas spécial sur un conflit latent existant entre les gestionnaires du PNVi et la population des villages riverains au Nord de la province du Nord- Kivu en général et de façon particulière en Chefferie des Bashu.

Pour faire face à ce conflit, les 230 participants s’étaient définis une ligne de conduite à suivre pour réduire la tension entre les gestionnaires du Par cette la population riveraine de la chute de Mutsihya sur la rivière Talihya Nord.

Il a été question de :

  • Initier une lettre de demande de pardon adressée aux membres de la délégation ayant vécu le triste événement de refoulement du site de Mutsihya ;
  • Appliquer la technique de médiation entre les parties au conflit et la stratégie de gérer les désaccords ;
  • Identifier les cibles au changement et planifier les rencontres de remise à la concorde auprès des acteurs contre le projet de l’ICCN.

Toutes ces démarches, selon le président du CODIC en Province du Nord-Kivu ont abouti à Six résultats :

1°- le bénéfice du pardon à la population autour du site de Mutsihya ;

2°- La ventilation des 44 copies du Rapport de plaidoyer remises aux différentes autorités et composantes de la société civile ;

3°- La vision partagée avec le gouvernement de la RDC à travers la lettre N° CAB/PM/CEMI/SDD/2016/5822 du 17 Novembre 2016, émanant de la primature de la RDC ;

4°- Les concertations provinciales tenues à Butembo du 11 au 12 Février 2017 au cours desquelles l’electirification des ménages des territoires de Beni-Lubero, des 3 villes ( Butembo, Beni et Oicha) plus tous les villages périurbains du PNVi fut une priorité urgente ;

5°- La rencontre de CODIC avec la MONUSCO, STAREC et la Société Civile tenue à Butembo à l’hôtel LA VERSAILLE en date du 13 Février 2017 où il a été prévu la préparation du Dialogue inclusif et constructif au niveau décisionnel fixé au mois de Juin 2017.

6°- La présente rencontre rencontre du 15 Avril 2017 pour la préparation non seulement du Forum des concertations mais aussi une opportunité de partager la même vision avec le Chef de Chefferie des Bashu autour du développement organisationnel et de changement planifié de l’entité.

C’est pour cette raison que le président provincial appelle les participants à se débarrasser de l’opposition destructive et adhérer au changement.

Partager