PNVI-ICCN et la population riveraine autour du parc national de Virunga
CLIQUEZ SUR LE TITRE OU L’IMAGE POUR TÉLÉCHARGER LA VERSION PDF
Période de réalisation : du 22 au 29 Juin 2017
Lieu : Butembo (voir Centre Uhai Kikyo)
Nombre des participants : 350 Personnes dont les Chefs terriens, les vassaux, les délégués des comités du PNVI, de l’ICCN, COPEVI, les organisations de la société civile et les responsables religieux, les 4 coordinations de la société civile, les animateurs de développement, Les Administrateurs des territoires, les chefs des groupements, les Notables, les Capita, les Leaders communautaires, etc.
CONTEXTE
Le Parc National de Virunga constitue une pierre d’achoppement à cause des impacts négatifs que subsistent les populations des villages riverains. L’opinion internationale, les humanitaires tant étrangers que locaux, les structures publiques du gouvernement central et provincial, les gestionnaires du PNVI-ICCN, les Agences des Nations Unies et le STAREC, tous se posent la question autour de « comment vider les litiges et créer un climat de confiance entre l’ICCN et les populations riveraines ».
A ce propos, une réunion conjointe entre les Organisations de la société civile réunies au sein du CODIC, la Coordination de la SC ville de Butembo, le STAREC, la MONUSCO et l’ICCN a été tenue à Butembo en date du 13 Mars 2017 à l’Hôtel VERSSAILLE et cette question a été au centre des discussions de ce jour.
Ainsi, pour mettre fin aux conflits opposant la PNVI-ICCN et les populations riveraines, et favoriser la concorde, un Forum inclusif et constructif entre les gestionnaires du PNVI-ICCN et les populations est fixé au mois de Juin 2017 avec plus de 3 réunions Préparatoires de ce grand rendez-vous populaire.
Pour atteindre un bon résultat escompté autour du droit à la santé des masses populaires, la coordination de mise en œuvre a été mise en place.