Sud Kivu: Des inondations occasionnent de nombreux dégâts à Uvira

Partagez

La ville d’Uvira est située dans la province du Sud Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo, est une ville frontalière à la république du Burundi.

Après une forte pluie ayant commencée à 23h00 dans les chaines de montagnes de MITUMBA dans le territoire d’Uvira et durant toute la nuit et a fait déborder les rivières qui a déversées leurs eau dans la ville d’Uvira.

Ainsi, le cru de la rivière MULONGWA a quitté son lit jusqu’à déborder dans les différents quartiers avec une dizaine de personnes portées disparues et plusieurs maisons démolies environs 3500 et d’autres endommagées. Les dégâts matériels sont innombrables, cinquante-deux  personnes retrouvées mortes et une centaine de personnes blaisées.

Des routes endommagées et inondées dont la route nationale N°5. Le pont de la rivière Sange entre Uvira et Bukavu qui s’est effondré. Selon les Organisations de la Société Civile «OSC » membres du réseau Collectif Développement Intégré Congo « CODIC » au  Sud Kivu, les quartiers les plus touchés par les inondations sont : Kasenga, Kalehe, Kakombe et Mulongwe.

Il sied de signaler avant la semaine de pluie diluvienne, le Lac Tanganyika qui se trouve dans les environs de la ville d’Uvira a connu une augmentation des eaux de 20m de large de bord qui a aussi fait des déplacés qui construisaient anarchiquement aux bords et le long du lac.

C’est pourquoi les OSC membres du réseau CODIC dans le territoire d’Uvira ont opté à la sensibilisation contre les constructions anarchiques au bord du Lac Tanganyika et  la gestion de la calamité des eaux des différentes rivières traversant la ville d’Uvira mérité une attention particulière des autorités et du monde humanitaire. La conjugaison des efforts est un impératif pour assister ces populations sinistrées de la ville d’Uvira.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *