Les délégués des 3 régions réunis en concertation au siège de l’antenne EDS du Katanga

Les délégués des trois régions se sont réunis en concertation, du 05 au 15 janvier dernier au siège de l’antenne EDS du Katanga. Ces concertations avaient pour objectif de concilier les points des vues sur l’utilisation du cahier de charge à travers les différents cadres de concertation ; prendre position ensemble sur les actions qui pourront soutenir la proposition de la loi sur les 3DSS ; faire une projection du travail de la synergie EDS-CODIC dans le futur (2017-2021) pour préparer la rencontre des partenaires qui aura lieu au mois de février ; et enfin, faire une réadaptation du programme (2016) suivant le contexte.

Toutes les délégations (Kinshasa, Nord-Kivu et Sud-Kivu) sont arrivées à Lubumbashi le 05 janvier. Après le mot de bienvenue de Mr Eric ISOLO YAV, Président du comité provincial de gestion EDS-Katanga, une brève présentation a été faite entre les animateurs de l’antenne et leurs hôtes. Avant  leur installation dans le cadre qui leur était réservé, le PCA-EDS, Mr Erick KAMBALE KAGHESI, a fait un briefing pour rappeler les termes de référence des dix jours de concertations à tous les participants.

Le premier jour, le 06 janvier 2016, les délégués des trois régions se sont mis d’accord sur quelques consignes à observer pendant le déroulement des concertations. Ensuite, un débriefing des concertations de Goma a été fait par le délégué du Nord-Kivu, Mr Joseph NDEBO. Pour la suite des activités de cette journée, Mr Erick KAMBALE a fait la présentation des objectifs et des résultats attendus des concertations 2016 et il a coordonné l’harmonisation du calendrier des activités des concertations. Enfin, le travail proprement dit a commencé par la prise de position commune sur le cahier des charges national, coordonnée par les délégués du Kivu (Nord et Sud). Ces derniers ont procédé à la constitution de trois groupes pour travailler sur la manière dont ce cahier devrait être utilisé. Les résultats de ces carrefours mis en communs ont aboutit à la conclusion que ce cahier des charges est un outil pour l’action d’un changement positif.

La deuxième journée, des travaux en carrefour sur la définition du cadre de concertations ont aboutit à une définition commune selon la quelle, c’est « un ensemble des forces vives dont les autorités et la population, qui agissent au niveau de l’unité administrative de base ou locale dans un espace de rencontre, par rapport à l’outil cahier des charges dans le but d’analyser la situation générale, le contexte, les problèmes de la population, afin de trouver des solutions durables selon la stratégie SOM (sensibiliser, organiser, mobiliser) et le développement de l’empowerment.

Le troisième jour, le travail de concertation a tourné autour de l’évaluation de l’objectif spécifique qui consiste a ce qu’à la fin de ce triennat, 800 organisations sont recrutées et formées et en 2016 ont atteint 10.000 membres qui appliquent et intègrent le DAS. Un état de lieu a été fait sur l’avancement du Mouvement national du DAS au sein de chaque antenne et le résultat qui en ressort est que 911 organisations appliquent et intègrent le DAS et 3.759 personnes participent aux actions autour du DAS. Le défis du nombre de personnes à mobiliser est clairement définit à ce niveau concernant l’adhésion, l’achat des cartes et la participation aux actions.

Le 4ème jour les activités ont concerné la compréhension de la méthode du changement le plus significatif et la révision du contenu de la charte pour adoption par tous les délégués.

Partager