Implantation d’un cadre de concertation entre la population, les leaders locaux et les autorités locales de la commune de Kimbanseke

Samedi 05 Décembre dernier, les forces vives de la commune de Kimbanseke se sont réunies en atelier avec les autorités locales et municipales à la salle polyvalente du Lycée Kingasani 2  de sœurs de Pauvre de Bergame pour l’implantation  d’un premier cadre de concertation entre la population, les leaders locaux, et les autorités locales avec le bourgmestre de la commune.

Le bourgmestre de la commune, dans son mot d’ouverture, a insisté sur le fait que le développement de cette commune doit être une préoccupation de tous, illustré par cet exemple (de gestion d’un village qui se développe avec ses forces vives). Il exhorte tous à un esprit unanime débout Kimbanseke, après quoi, il a déclaré ouvert les travaux de la concertation.

Le premier intervenant, Mr Pepe KULEMBIKISA, qui est membre de l’Etoile du Sud, invité en cette qualité, a développé son discours autour du concept « Droit à la santé ». Il l’a défini comme  étant le droit fondamental par lequel on peut réaliser les autres droits humains.

Mr Deo KAMALIRO, Président National du Conseil d’Administration du CODIC (Collectif de développement au Congo), invité comme deuxième intervenant a parlé sur « l’Empowerment », un concept nouveau d’origine anglaise, qu’il définit comme une stratégie d’autogestion ; d’auto-prise en charge, d’autopromotion ou un moyen pour arriver à la souveraineté ou au développement durable.

La troisième intervention fut celui  de Mr Gaston KAYENGA, Coordonnateur National du CODIC, invité en qualité d’intervenant prenant à son tour la parole, a présenté et a expliqué, l’importance, du cadre des concertations, qui permet des échanges entre la population, les autorités locales et forces vives, occasionnant des changements au sein de la communauté à tous les niveaux des entités administratives décentralisées.

La dernière intervention était celle de Mr. Erick KAMBALE KAGHESI, Président du conseil d’administration de l’ONG EDS (Etoile du Sud), invité en qualité d’intervenant qui a présenté la campagne du livre en partant des objectifs aux résultats. Il s’agit de créer les bibliothèques communautaires dans chaque quartier. Tous, le bourgmestre, les autorités locales et les délégués des structures des forces vives ont accepté de faire la campagne du livre comme premier exercice pratique du cadre de concertation. Il a afin  expliqué les termes de références de la campagne du livre.

Après toutes les interventions, les différentes forces vives ont été regroupées par quartier pour constituer 42 (quarante-deux) cadres de concertations dans différents quartiers.

Ce résultat est consécutif à une série d’activités précédemment réalisées à travers la Population organisée par les organisations et associations membres de CODIC, CSP (Comité de Santé Populaire, les organisations partenaires aux CSP). C’est un processus partant de l’identification, du recrutement, de l’organisation et des formations de membres des différentes forces vives dans les quartiers, territoires et à travers les communes.

Reagan Kimbila HR 

CODIC/Kinshasa

Partager