Empowerment et Développement Durable: par Mr KAMALIRO
Empowermenent, c’est une stratégie qui vise le changement durable. Il faut qu’il y ait un diagnostic participatif qui demande que la population connaisse au départ sa situation, son problème puis chercher et trouver une solution durable.
Après avoir rappelé l’Empowerment, tel que défini le premier jour l’intervention a consisté à faire le lien pratique entre l’empowerment et le Développement.
Lexercice d’Empowerment signifie que la population doit participer à toutes les étapes de la planification.
L’Empowerment signifie également, demander toutes les forces vives à travailler en synergie.
Pour arriver à un reliquat, il faut qu’on arrive à renforcer la capacité des personnes en fonction d’une expertise. Un programme approché au renforcement des capacités. Faire un combat entre les associations pour un but commun.
C’est-à-dire :
- Citez les problèmes ensemble
- Analyser pour ressortir les origines et les causes
- Planifier tout en tenant compte des moyens disponibles ensuite, se rendre à l’autorité en lui exposant les difficultés ressortis. C’est en ce moment-là que l’Etat pourrait prendre ses dispositions pour vous venir en aide. L’idéal n’est pas du tout attendre une aide venant de l’extérieur. Nous touraillons en synergie, à partir de nous-mêmes.
- Exécuter et surveiller.
Le Développement Durable c’est la satisfaction des besoins présent tout en préservant les acquis pour les générations futures.
Pour arriver à un développement, un certain nombre des critères doivent être pris en compte.
- Satisfaction de la population
- L’autogestion
- L’autopromotion
- La participation de la population
Avant de terminer son exposé, il rappelle à l’auditoire qu’une école de Weekend et les Samedi actions sont opérationnels dans les différents villages et différents quartiers à travers la République. A travers ces activités, les membres des villages et quartiers se rencontrent au moins une fois la semaine pour l’assainissement de leur milieu ou de se concerter au sujet de leurs problèmes locaux. A travers elle, notre bibliothèque de proximité populaire est opérationnelle.
Reportage de Billy M.