1. Bref Apercu Historique

 Le Collectif de Développement Intégré au Congo, CODIC en sigle est un Réseau national du droit Congolais qui regroupe dans son sein des associations locales de développement.

En effet, le CODIC a été créé pendant la période des conflits armés qui opposaient le gouvernement de la République Démocratique du Congo aux factions rebelles du Rassemblement Congolais pour la Démocratie, RCD et du Mouvement de Libération du Congo, MLC.

Ces conflits armés ont engendré un climat de méfiance, une concurrence déloyale entre les organisations de la société civile existante dans le territoire de Beni et de Lubero.

Ces organisations ne peuvent ni se concerter, ni travailler ensemble. Chaque organisation  travaille de sa manière. La discrimination était visible entre les petites et les grandes organisations. Pour preuve, les petites organisations et associations ne bénéficiaient d’aucun financement de la part  des bailleurs de fonds.

La conséquence plausible est que certains domaines d’intervention était totalement négligé. En l’occurrence le domaine agropastoral, le domaine de l’éducation, de la santé, de l’environnement etc. L’essentiel de travail des organisations existantes était focalisé spécialement sur le désarment des enfants soldats.

Au vu de ce climat de méfiance et de concurrence déloyale que 20 associations de la société civile de Beni et de Butembo se sont finalement réunies pour  une assemblée générale en 2003.

L’objectif poursuivi par cette assemblée générale était celui de lutter contre ce fléau, mais aussi et surtout, mettre en place une structure qui pouvait leur permettre de travailler en synergie à travers les concertations locales afin de changer les conditions de vie de la population.

Cette vision ne pouvait pas évoluer parce que ces territoires étaient coupés de la capitale Kinshasa, suite à l’occupation rebelle. Il fallait atteindre la fin de la guerre pour que la situation soit dénouée.

C’est ainsi qu’en date du 23 novembre 2007 à Butembo, sous l’impulsion de Monsieur Deo Kamaliro, fils du territoire et venu de Kinshasa qu’une deuxième assemblée générale sera convoquée pour créer une structure à vocation nationale avec les statuts et règlement intérieur notariés appelée « le Collectif de Développement Intégré au Congo », en sigle « CODIC ».

Actuellement en dehors du Nord Kivu, le CODIC est présent dans la province du Sud Kivu, au Maniema, dans la Province Orientale démembrée et dans la Ville Province de Kinshasa, sans compte quelques points focaux à Mai-Ndombe, au Katanga et à l’Equateur.

  1. Explication de la Dénomination

 Le sigle CODIC tire son origine sur trois concepts ci-dessous :

  • Le collectif qui comprend ou concerne l’ensemble des personnes ;
  • Le développement qui veut dire la croissance, l’épanouissement, le progrès ;
  • Intégré qui signifie faire entrer dans un ensemble en tant que partie intégrante c’est-à-dire les parties ou les associations réunies ensembles possédantes chacune des potentialités, des ressources humaines, matérielles, culturelles,…qu’il faut mettre en valeur pour un développement durable.

D’où le CODIC est l’ensemble des personnes qui travaillent pour un épanouissement complet de leur niveau de vie. Pour y arriver, le CODIC développe un certain nombre des stratégies notamment l’auto-prise en charge, l’autopromotion, la synergie, la concertation afin d’atterrir à un développement intégral de l’homme.

  1. Mission et Objectif

 Le CODIC a pour mission de contribuer à l’épanouissement total de l’homme tant sur le plan moral, social, et culturel. Raison pour laquelle le CODIC s’est fixé comme objectif de renforcer les capacités d’intervention de ses membres de la manière suivante :

  • Appuyer, former et informer les membres sur les projets, les nouvelles méthodes de travail et l’adaptation à la nouvelle technologie de la communication et de l’information ;
  • Favoriser les mécanismes de synergie et de complémentarité entre les membres partenaires et aussi avec les autorités ;
  • Initier les membres à l’auto-prise en charge à travers les activités génératrices des recettes (activités agropastorales, maraichères, d’épargne et des coopératives,…)

Ces différentes thématiques vont se matérialiser au sein des structures que nous appelons les filières. Nous en avons 19, par exemple la filière santé, la filière éducation, la filière environnement, la filière agropastorale, la filière énergie, la filière minière etc.

Pour rendre efficace le fonctionnement de notre organisation, nous avons mis en place deux structures que nous appelons « la structure administrative et la structure opérationnelle ».

  1. Structures organisationnelles du CODIC

 Comme énoncé, Le CODIC regorge dans son sein deux structures organisationnelles ci-dessous :

Structure opérationnelle.

Elle est une structure basée sur les activités qu’organise le CODIC à travers ses filières. De ce fait, il procède :

  • Au regroupement des organisations par filière afin que les organisations d’une même filière se connaissent, travaillent en synergie, échangent d’expérience, conçoivent des projets commun, mais aussi se choisissent ses animateurs d’abord au niveau de la base, c’est-à-dire au niveau des associations. Quatre postes sont à pourvoir : un président, un secrétaire, un planificateur, un trésorier, la même chose au niveau territorial et provincial. Ces différents Responsables au niveau des territoires et provinciaux sont dirigés par un Représentant national de la filière. Le responsable ou le représentant national d’une filière est d’office membre de la coordination nationale.
  • La répartition des taches à tous les niveaux pour définir clairement le rôle spécifique de chaque membre du comité élit au sein d’une filière.

  Structure administratives

Elle est une structure de fonctionnement administratif du CODIC. Elle est composée de :

  • Une assemblée générale ;
  • Un conseil d’administration nationale composé de : un président, un Secrétaire Administratif et Porte Parole, un conseiller chargé de Projet et une conseillère chargée de Genre et des filières ;
  • Une coordination nationale composée de : un coordinateur, un planificateur, un comptable, les représentants (superviseurs) des filières et un secrétaire permanent. En dehors du secrétaire permanent et des représentants de filières, les trois autres responsables participent aux réunions du conseil d’administration nationale.
  • Ces structures nationales se retrouvent aussi au niveau provincial, territorial et local. Une précision importante est qu’au niveau provincial, territorial et local, le qualificatif « coordination » disparait pour laisser la place au qualitatif « Secrétaire Exécutif » provincial.
  1. Adhésion au CODIC

La procédure d’adhésion au CODIC suit le respect d’un certain nombre de critères tels que définis par nos statuts et règlements intérieur. Parmi ces critères, nous avons :

  • Introduire une lettre demande d’adhésion au CODIC ;
  • Etre une association sans but lucratif dont le rayon d’action est limité en République Démocratique du Congo ;
  • Etre une association reconnue par les instances compétentes de la République Démocratique du Congo ;
  • Avoir au moins deux ans d’ancienneté depuis sa création ;

Après étude et validation du dossier par le service compétent du CODIC, le futur membre doit payer le droit d’adhésion et d’affiliation, conformément au statuts et règlement intérieur de notre organisation.

  1. DEVISE DU CODIC: SYNERGIE – CONCERTATION – AUTOPROMOTION – DÉVELOPPEMENT