De la quantité à faible pourcentage de l’eau au Sud Kivu.
Malgré la présence du Lac Kivu et de la rivière Ruzizi qui témoignage l’abondance de l’eau au Sud Kivu mais les propriétés physique, chimique et biologique ne témoignent pas la probabilité de la consommation de cette eau.
Cette dernière étant produit de la première nécessité mais son accès, son accessibilité et sa qualité sont loin de la satisfaction pour certaine population du Kivu et éloigné de la réalité palpable de celle-ci qui fait autant de manœuvres pour y accéder au source d’approvisionnement et quelques fois dans les heures tardives avec autant des risques.
La proximité du lac et de la rivière ne garantie pas la sécurité de la population qui y accède, c’est pourquoi plusieurs naufrages des enfants, des jeunes adolescents et des femmes vibrent d’avantage sur les affiches des cas descellés pour les enquêtes menés aux littoraux de ces points d’approvisionnement plus proches et en abondance d’eau à la population.
A cela s’ajoute les ustensiles, les habits au court de lessive, les souliers, les babouches,…ne sont pas énumérés suite à la souffrance d’enregistrement de chaque cas vécu et que la sensibilisation de la population riveraine et littorale nécessite d’être prise en considération.
La surfacturation et l’irréalité de l’accession de l’eau semble être asphyxié par l’ignorance de la part de la population dont l’éveil de la structure mentale redorera la prise en charge de la réclamation de droit à l’accès de l’eau.