Archives April 2018

RAPPORT DE LA COMMEMORATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA SANTE DU 7/04/2018, TENUE A LUBERO, LE 11/04/2018.

En même temps que le droit à la santé est présenté comme un enjeu pour le développement communautaire, il est aussi un défi majeur à relever.

En effet, nul n’ignore que les défenseurs de droits de l’homme ne ménagent aucun effort pour le respect de droits de l’homme. Que ça soient les privations de liberté, les menaces d’assassinat, les assassinats, les contraintes d’exile, ils en sont victimes..

C’est la raison pour laquelle les violations du droit à la santé comme de tous les autres droits de l’homme à quelques niveaux qu’elles se trouvent, méritent d’être dénoncées. Mais auprès de qui ? Par qui ? Là sont les questions qui méritent d’être bravée.

Il est des droits acquis mais qu’un individu isolé aurait de difficultés à réclamer. C’est ce qui fonde la nécessité de s’organiser en association telle que Mutuelles de santé en vue de donner à la communauté la double possibilité d’accéder aux soins de qualité en moindre coût et d’être capable d’envisager une action de défense du droit à la santé dans un cadre bien structuré.

Les autres associations qui interviennent dans le domaine de la santé ainsi que les domaines connexes comme l’agriculture, l’élevage, l’environnement, les droits humains, … doivent intégrer la défense du droit à la santé.

Une fois que le droit à la santé sera devenu effectivement réclamable à tous les niveaux où il est violé, que ce soit contre les prestataires de la santé ou les services publics de l’Etat, la communauté aura relevé le défi.

Téléchargez l’intégralité du rapport en cliquant sur le lien ci-dessous

RAPPORT DE LA COMMEMORATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA SANTE DU 7/04/2018, TENUE A LUBERO, LE 11/04/2018.

 

Partager

LA CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA PAIX AU SUD-KIVU

Il est à signaler que plus de trois territoires ont été réceptionnés pour leurs activités de la journée internationale de la paix à savoir :

Territoire KABARE la journée est marquée par la réflexion autours de situation sanitaire de la population qui a connu l’afflux de plusieurs représentations des ONG et association de place avec les autorités et leaders de base.

Territoire de WALUNGU la journée était célébrée sous l’ambiance de l’espace jeune de WALUNGU Centre où plusieurs jeunes issus des organisations ont répondu présent à l’activité. En outre les représentant de l’Administrateur était présent et les représentants des affaires sociales et humanitaire, du genre famille et enfant et surtout de la santé qui a laissé un message fort au jeunes.

Territoire d’Uvira dans la plaine de Ruzizi à Sange cette journée fut célèbré en activité d’assainissement dont nous attendons leurs rapport.

Partager

LA VILLE DE BUKAVU VIBRE AU RYTHME DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA SANTE

Il est à signaler que le trois communes de la ville de BUKAVU ont été représentées pour leurs activités de la journée internationale de la santé à les participants ont émis les réflexions pour l’accessibilité à la santé, à la qualité de soins de santé qui dépend toujours de la situation financière qui part avec l’empowerment financier de la communauté à travers les activités de ristourne, de micro crédit, les mise en œuvre des Activités Génératrices de revenue.
Cette journée de la santé est partie avec la première phase de l’empowerment Sanitaire des membres représentants des associations membres du réseau CODIC axe Urbain de la commune de KADUTU, IBANDA et BAGIRA qui est la réflexion dont nous attendons à mener les actions, la négociation des acteurs et entre acteurs et la communication intense avec l’approche Intense Main Œuvre pour la Santé (IMOSA).

Partager