Archives November 2017

LA GRANDE PROVINCE DE L’EQUATEUR ENTRE DANS L’ARENE STRUCTURELLE DU CODIC

Le Collectif de Développement Intégré au Congo (CODIC) vient d’enrichir son palmarès provincial en installant le Conseil d’Administration (C.A) d’une nouvelle province. La province de l’Equateur passe du point focal à une province autonome fonctionnelle et opérationnelle du CODIC. La province a tenue en date du 6/09/2017 à Mbandaka chef-lieu de la province de l’Equateur une assemblée Générale élective d’installation de leur C.A provincial, plus de vingt associations membres ont assisté à cette mise en place et participé massivement avec enthousiasme à cette assemblée Générale Provinciale. Elles ont immédiatement constitué les différentes filières opérationnelles du CODIC : Agricole, Santé, environnement et énergie.

Le Conseil d’Administration National du CODIC présente ses sincères remerciements et félicitations à l’équipe promue qui d’emblée s’est mis au travail après cette élection. Elle aura comme tâche l’implantation du CODIC dans la province, l’identification et recrutement d’autres associations et menée les activités en synergie avec ses membres.

Sur ce, la province de l’Equateur entre dans l’arène structurelle du CODIC et d’une autonomie opérationnelle. L’installation officielle suivi des différentes formations seront examinées dans un bref délai par Kinshasa pour la capitalisation des acquis de cette élections démocratique initiée à la base par les ONG du CODIC province de l’Equateur. Les mesures seront prises pour l’effectivité et opérationnalisation de la province. Cette initiative combien louable fait la promotion, l’émergence et l’expansion de la vision du développement et communautaire du CODIC dans le pays.

Partager

« MCED » asbl/ONG fête ses dix ans d’existance

A l’occasion de son dixième anniversaire d’existence, la Mutuelle Communautaire d’Entraide pour le Développement Durable, ONG qui lutte contre la pauvreté, la misère et le sous-développement implantée dans la périphérie de la ville province de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo dans la commune de Kimbanseke, commune la plus peuplée de Kinshasa avec plus d’un million d’habitants.

La MCED évolue dans le quartier Kamba Mulumba avec ses cinq kilomètres carrés, habités par plus ou moins 60.000 habitants, enclavé et difficilement accessible. Dix ans après, l’ONG compte plusieurs réalisations palpables à son actif dans le quartier. La MCED a mis en place des mécanismes et des structures de fonctionnement de ses services avec les perspectives certaines pour l’amélioration des techniques et stratégies d’intervention dans ce milieu semi-rural en matière de lutte contre la pauvreté, la misère et le sous-développement à la base dans le quartier Kamba Mulumba.

Pour arriver à ces résultats grandioses, la contribution du Collectif de Développement Intégré au Congo « CODIC » par son encadrement et accompagnement technique à son membre « MCED » par des formations de Droit à la Santé, participation citoyenne, empowerment et sur le mécanisme de synergie et concertation avec toutes les forces vives de ce quartier a été d’une importance capitale.

La MCED s’investit dans le processus de transfert des compétences aux populations bénéficiaires de toutes ces actions sur terrain par la sensibilisation conscientisante, responsabilisation, le suivi de proximité avec une évaluation hebdomadaire couplée d’une méthodologie « apprendre en pratiquant ». A l’occasion des manifestations des festivités du dixième anniversaire de son existence, l’organisation aura à présenter ses réalisations suivi d’une visite sur terrain des ouvrages réalisés pour palper du doigt la concrétisation de l’empowerment populaire ; parmi ceux-ci, nous avons le traçage d’une route d’accès au quartier par un leadership significatif des femmes, les forages et puits d’eau potable.

Toutes ces réalisations sont l’œuvre de la population locale en générale et des femmes en particulier sans apport extérieur, ni sans assistance de bailleur de fonds.
Croyons au génie congolais, tout est possible par nous-même ! Sur ce, la MCED lance un appel aux hommes de bonne volonté, l’assistance matérielle et financière du gouvernement, aux ONG congolaises et étrangères, aux institutions internationales et autres partenaires techniques et financiers pour parachever les projets en cours de réalisation. La date de célébration de l’anniversaire sera fixée ultérieurement.

Coordonnateur CODIC
Gaston KAYENGA

Secrétaire exécutif CODIC/VPK

Contact :    Olivier MBANGISA

Site web : www.codic-rdc.org
E-mail : mcedkalasbl@gmail.com
Contact : +(243)990244927

Partager