Archives 2016

4ème Forum Social Congolais: Le CODIC prend part en assurant les activités d’assainissement du site

Organisée par les forces vives de la société civile congolaise du 28 au 30 août 2016 à l’école primaire officielle Lisala dans la Commune de Kasavubu/Kinshasa, dans un contexte politique singulièrement tendu en RDC, Le Collectif de Développement Intégré au Congo, CODIC n’est pas resté en marge de la quatrième édition du Forum social congolais.

Partager

Les délégués des 3 régions réunis en concertation au siège de l’antenne EDS du Katanga

Les délégués des trois régions se sont réunis en concertation, du 05 au 15 janvier dernier au siège de l’antenne EDS du Katanga. Ces concertations avaient pour objectif de concilier les points des vues sur l’utilisation du cahier de charge à travers les différents cadres de concertation ; prendre position ensemble sur les actions qui pourront soutenir la proposition de la loi sur les 3DSS ; faire une projection du travail de la synergie EDS-CODIC dans le futur (2017-2021) pour préparer la rencontre des partenaires qui aura lieu au mois de février ; et enfin, faire une réadaptation du programme (2016) suivant le contexte.

Toutes les délégations (Kinshasa, Nord-Kivu et Sud-Kivu) sont arrivées à Lubumbashi le 05 janvier. Après le mot de bienvenue de Mr Eric ISOLO YAV, Président du comité provincial de gestion EDS-Katanga, une brève présentation a été faite entre les animateurs de l’antenne et leurs hôtes. Avant  leur installation dans le cadre qui leur était réservé, le PCA-EDS, Mr Erick KAMBALE KAGHESI, a fait un briefing pour rappeler les termes de référence des dix jours de concertations à tous les participants.

Le premier jour, le 06 janvier 2016, les délégués des trois régions se sont mis d’accord sur quelques consignes à observer pendant le déroulement des concertations. Ensuite, un débriefing des concertations de Goma a été fait par le délégué du Nord-Kivu, Mr Joseph NDEBO. Pour la suite des activités de cette journée, Mr Erick KAMBALE a fait la présentation des objectifs et des résultats attendus des concertations 2016 et il a coordonné l’harmonisation du calendrier des activités des concertations. Enfin, le travail proprement dit a commencé par la prise de position commune sur le cahier des charges national, coordonnée par les délégués du Kivu (Nord et Sud). Ces derniers ont procédé à la constitution de trois groupes pour travailler sur la manière dont ce cahier devrait être utilisé. Les résultats de ces carrefours mis en communs ont aboutit à la conclusion que ce cahier des charges est un outil pour l’action d’un changement positif.

La deuxième journée, des travaux en carrefour sur la définition du cadre de concertations ont aboutit à une définition commune selon la quelle, c’est « un ensemble des forces vives dont les autorités et la population, qui agissent au niveau de l’unité administrative de base ou locale dans un espace de rencontre, par rapport à l’outil cahier des charges dans le but d’analyser la situation générale, le contexte, les problèmes de la population, afin de trouver des solutions durables selon la stratégie SOM (sensibiliser, organiser, mobiliser) et le développement de l’empowerment.

Le troisième jour, le travail de concertation a tourné autour de l’évaluation de l’objectif spécifique qui consiste a ce qu’à la fin de ce triennat, 800 organisations sont recrutées et formées et en 2016 ont atteint 10.000 membres qui appliquent et intègrent le DAS. Un état de lieu a été fait sur l’avancement du Mouvement national du DAS au sein de chaque antenne et le résultat qui en ressort est que 911 organisations appliquent et intègrent le DAS et 3.759 personnes participent aux actions autour du DAS. Le défis du nombre de personnes à mobiliser est clairement définit à ce niveau concernant l’adhésion, l’achat des cartes et la participation aux actions.

Le 4ème jour les activités ont concerné la compréhension de la méthode du changement le plus significatif et la révision du contenu de la charte pour adoption par tous les délégués.

Partager

RAPPORT D’ACTIVITES D’ASSAINISSEMENT DU MOIS D’AOUT ET SEPTEMBRE

Le Chef d’antenne de CODIC / ITURI, URAMBA DJAUDAGA Jean-Marie, Officier sanitaire

Le Chef d’antenne de CODIC / ITURI, URAMBA DJAUDAGA Jean-Marie, Officier sanitaire

Mois d’Aout 2016

A rapport avec la journée nationale de l’assainissement, pour ce mois les agents de service d’hygiène étaient répartis à la première semaine, par Avenue ou quartier afin d’identifier tout endroit insalubre.

La seconde semaine fut programmée pour l’exécution, sans oublier la population résidente. Mêmement pour d’autres semaines.

Assainir tous les déchets solides accumulés et suivi de l’aménagement de poubelle publique.

Assainir tous les déchets solides accumulés et suivi de l’aménagement de poubelle publique.

 

Mois de Septembre

Ce mois fut marqué par de multiples activités.

Par exemple

  • Ramassage des immondices accumulées au marché,
  • Assainir les endroits insalubres dans de quartiers, centres de négoces, avenues etc.,
  • Etant donné que l’eau contribue sérieusement à la santé, il y a eu aussi à assainir les alentours d’une source d’eau potable.

NB : Voici un exemple d’images des activités

Assainissement des alentours d’une source d’eau potable.

Assainissement des alentours d’une source d’eau potable.

Partager

Les activités dans la ville de Kisangani et en province de l’Ituri s’accroissent au jour le jour

Assainissement de certains établissements salubres par le CODIC en ville de Kisangani

Conformément à la journée nationale de l’assainissement du 16 Juillet 2016, qui.a suscité certains agents de service de l’hygiène ainsi que la population afin d’aller de l’avant pour assainir régulièrement, nous citons : la ville, les avenues, les quartiers, les centres de négoces ainsi que les marchés.

Objectif général

  • Vulgariser le nouveau projet de coopératif de développement intégré au Congo « CODIC » à la population, aux sites miniers ainsi que services étatiques et paraétatiques ;

 

  • Apporter un soutien technique à la population en général ainsi qu’aux sites miniers et d’autres,

Objectifs spécifiques

  • Sensibiliser la population, les agents de service de l’hygiène, ainsi que d’autres qui sont aux sites miniers de maitriser toutes les activités de l’assainissement et conscientiser ces derniers d’avoir la bonne volonté de travaux pendant la programme établi ;
  • Identifier ou répertorier tout endroit insalubre afin de les assainir en temps.
Partager

Nouveaux bureaux pour CODIC dans la Province Orientale

Installations d la grande poste de la ville de Kisangani sur le boulevard Mobutu n°001

Installations d la grande poste de la ville de Kisangani sur le boulevard Mobutu n°001

Dépuis 2011, le Collectif de Développement Intégré au Congo  est opérationnel dans la province Orientale actuellement démembré. Depuis le mois de Juillet, il vient de changer d’adresse en s’installant actuellement en ville dans les installations d la grande poste de la ville de Kisangani sur le boulevard Mobutu  n°001

Partager

395 PARTICIPANTS A L’ACTIVITE DU SALONGO AU SUD KIVU DU 16 JUILLET 2016

Salongo de Juillet 2016 au Sud Kivu par le CODIC Sud-Kivu

7axes dont nous détenons les résultats d’effectifs de militants ayant participé aux activités
d’assainissement dont:
Axe Urbain de Bukavu:
Site de la commune de Kadutu avec:
– Quartier NKAFU sous la supervision du president du comité CODIC
Kadutu 43 Participants
– Quartier BUHOLO 4 sous la supervision des jeunes du CHS Buholo 56 participants
– les routes et les allés de ville 46 participants

Site de la commune d’Ibanda avec:
-Quartier Panzi sous la supervision de la LJD: 48 Participants
Site des territoires:
– UVIRA: la plaine de RUZIZI: 64 Participants
– WALUNGU: avec le comité CODIC Walungu et AMEO, il ya eu 44 ¨Participants
– KABARE: MUDAKA comité CODIC de MUDAKA et Jeunesse du Monde 58 Participants
– KABARE: MBOBERO avec le comité de CODIC MBOBERO 46 Participants
TOTAL:395 Participants à l’activité du SALONGO au Sud Kivu

Pour CODIC Sud Kivu

Floribert MUGANZA.

Partager

De la quantité à faible pourcentage de l’eau au Sud Kivu.

Malgré la présence du Lac Kivu et de la rivière Ruzizi qui témoignage l’abondance de l’eau au Sud Kivu mais les propriétés physique, chimique et biologique ne témoignent pas la probabilité de la consommation de cette eau.
Cette dernière étant produit de la première nécessité mais son accès, son accessibilité et sa qualité sont loin de la satisfaction pour certaine population du Kivu et éloigné de la réalité palpable de celle-ci qui fait autant de manœuvres pour y accéder au source d’approvisionnement et quelques fois dans les heures tardives avec autant des risques.

A Ruganda dans le quartier Panzi à Kazaroho où la population cherche de l'eau

A Ruganda dans le quartier Panzi à Kazaroho où la population cherche de l’eau.

La proximité du lac et de la rivière ne garantie pas la sécurité de la population qui y accède, c’est pourquoi plusieurs naufrages des enfants, des jeunes adolescents et des femmes vibrent d’avantage sur les affiches des cas descellés pour les enquêtes menés aux littoraux de ces points d’approvisionnement plus proches et en abondance d’eau à la population.
A cela s’ajoute les ustensiles, les habits au court de lessive, les souliers, les babouches,…ne sont pas énumérés suite à la souffrance d’enregistrement de chaque cas vécu et que la sensibilisation de la population riveraine et littorale nécessite d’être prise en considération.
La surfacturation et l’irréalité de l’accession de l’eau semble être asphyxié par l’ignorance de la part de la population dont l’éveil de la structure mentale redorera la prise en charge de la réclamation de droit à l’accès de l’eau.

 

Partager

L’ Assainissement c’est mon problème

SAM_1483La commune de LIMETE couvre cinq quartiers dont le quartier KINGABWA qui est parmi les quartiers sales de la commune couvert des ordures, les eaux stagnantes,etc
le collectif développement intègre au Congo avec  ses membres du réseau, l’ONG amour et vérité ,ONG MANGENDA ont organisé une activité sur terrain d’assainissement, désherbage, curage des caniveaux à kingabwa dans le souci de rendre ce lieu salubre, qui connaissait un débordement des eaux, stagnation et poussée d’herbes qui attirent les insectes nuisibles à la santé et qui cause des maladies .comme le droit à la santé(DAS) vise le bien être, la prévention des maladies, l’auto-prise en charge et la synergie, C’est dans cette optique que le CODIC ,l’ONG MANGENDA, l’AV ont réalisé cette activité en synergie pour promouvoir la participation communautaire.
L’assainissement consistait à :
• Débroussaille et ramassage de bouteilles en plastique et ordures ménagères
• Curage des caniveaux
• Transport des ordures dans les parcelles de personnes qui connaissent la stagnation de l’eau chez eux
• Sensibilisation des marchands
Dans cette activité sur la voirie publique, nous avons été accompagnées par la police locale dépêchée pour la circonstance par les autorités de la commune.
Après ce travail de portée patriotique , la délégation du CODIC est allé visiter le siège de l’ong amour et vérité ,nous remercions tous pour les efforts fournis, vive la synergieSAM_1497

Partager

En Province du Nord-Kivu, le CODIC s’investit dans la promotion de l’agriculture

En Province du Nord-Kivu, le CODIC ne croise pas les bras au niveau de la promotion de l’agriculture de Business pour vite apaiser tant soit peu la misère de ses membres.

Durant cette année 2016, CODIC Grand Nord donc BENI LUBERO avec sa filière Agriculture vient de produire plus de  518.510 plantules distribuées à 1.094 Agriculteurs Indépendants pour le Développement sur 378;8 hectares avec leurs propres efforts.

Culture cacaoyère

Après la formation sur la procédure de certification des producteurs du cacao, CODIC Grand nord vient d’identifier 37 agriculteurs du cacao à MABAAMBI/VUYINGA et Mambingi/Visiki.

Après la formation sur la procédure de certification des producteurs du cacao, CODIC Grand nord vient d’identifier 37 agriculteurs du cacao à MABAAMBI/VUYINGA et Mambingi/Visiki.

Partager