Archives June 2015

Le droit à la santé dans le Territoire de WALUNGU

Pour matérialiser les objectifs du programme de DAS sous les 3 déterminants à savoir l’eau, salubrité et participation communautaire CODIC SUD KIVU organise les descentes dans les territoires enfin de sensibiliser, de recruter, de former et de fidéliser les organisations membres du réseau et le programme de droit à la santé ; et aussi organiser la clinique Mobile à la demande de la population du territoire de WALUNGU plus preciseument à WALUNGU CENTRE:
La descente est effectuée Lundi en date du 01 Juin 2015, à 7h00’ la prise de véhicule qui a connu une panne en cour de route dans le territoire de WALUNGU.
Ce territoire est à 45 Km de la ville de Bukavu avec un parcourt de 2heures de marche sur sol ferralitique (rougeâtre) et plus poussiéreuses pendant la saison sèche mais la saison de pluie c’est plus boueuse.
Ce territoire compte à son sein 14groupement et le centre où nous sommes descendues pour fidéliser, former sur l’empowerment et recruter les organisations sur DAS, ainsi sous la collaboration du Réseaux Association pour les Malnutris, les vulnérables et Enfants Orphelins en sigle « AMEO » nous a permis de former 25 (dont 22 femmes et 3hommes) membres issu de 2 organisations du territoire de WALUNGU.
Objectif de la descente est de Fidéliser, former et recruter les organisations sur le programme du DAS et organiser la clinique mobile sur l’Homéopathie avec le produits PC..
La réunion eu lieu dans la salle de l’Eglise ESCESE de WALUNGU CENTRE et la réunion commença à 10h00’ jusqu’à 17h15’ avec comme intervenants :
Floribert MUGANZA :
– Rappel sur la fonctionnalité du Réseau CODIC,
– Conscientisation du programme du DAS à la population
– Et la formation sur l’Empowerment

Il sied de signaler que les participants ont sollicitées d’accéder aux avantages du CODIC qui nous leurs exigeons des cotiser pour leurs organisation en fin de le permettre d’accéder aux produits PC par l’organisation de la clinique mobile et autres avantages se feront en fonction de l’ouverture de dossier et d’adhésion au réseau CODIC.

La photo des participants à la sensibilisation sur le droit à la santé.

La photo des participants à la sensibilisation sur le droit à la santé.

Le point focal Pasteur BISIMWA Coordonateur de L’AMEO à WALUNGU était le modérateur de la réunion et il nous a facilité d’attendre les participants et la salle de la réunion. Il a jugé bon de faire l’ouverture de dossier au CODIC SUD KIVU et est devenu notre point focal pour la clinique mobile.
Ainsi, après exposition quelques questions posées furent répondues et recommandations suivant ont été émises dont voici :
 Que CODIC fasse son effort de former la population sur le DAS
 Que CODIC vienne accompagne les organisations locales sur les différents problèmes qui guète la population surtout pour ce trois déterminants
 Effectuer les ateliers de formation sur l’homéopathie dans chaque groupement
 Que CODIC disponibilité la clinique mobile dans le territoire de Walungu enfin de traiter un grand nombre de population vulnérable avec les produits PC.
Ainsi le participant représentant les différents secteurs étaient 25 personnes

DSC00023 DSC00034

Partager

Le forum social mondial un défi pour un nouveau monde

Le Forum social Mondial TUNIS 2015, un endroit de rencontre et somme des plusieurs expériences concertées, des différents contextes et de différents horizons.
La dynamique est au delà du défit, l’obstacle, placé par l’ennemi pour décourager les visées des participants au forum, celles de construire des convergences pour un monde avec un citoyen du monde jouissant des mêmes droits qui diminuerait les injustices sociales à travers le monde.
Cette  manifestation par la marche d’ouverture des travaux  du Forum Social Mondial Tunis 2015, est une véritable bombe nucléaire contre le terrorisme et une volonté manifeste de briser la peur au regard de l’arme  piège des ennemis exprimé par cet attentant  à la bombe à Tunis avant le forum.
Ce bravoure, une abnégation, la marche vers un monde nouveau qui signifie qu’un notre monde est possible est une réussite du forum avant son propre déroulement. sous une forte pluie, la population composée des délégations venant du monde entier et la Tunisie, disciplinée et cohérente, par les pas, les chansons, les cris et slogans, qui visent visiblement l’objectif traduisent les résultats escomptés à la fin du Forum
Tous pour un monde sans injustices sociales et un monde où le Droit à la santé est un mode de vie nouveau.

ERICK KAMBALE   

Partager