SEJOUR DU MOUVEMENT INTAL BELGIQUE A KINSHASA

Le mouvement INTAL-Belgique a rendu une visite aux partenaires de VIVA SALUD au Congo du 06 au 18 juillet 2018.

Cette visite avait comme objectif principal de faire un échange d’expérience entre les trois organisations engagées pour le droit à la santé (DAS) dans leur milieu respectif. Les activités ont débuté le samedi 07 juillet 2018 à partir de 9h00, au siège de l’Etoile du Sud, situé sur la 1ère rue, dans la commune de Limete. Une réunion tripartite de prise de contact en vue d’actualiser le calendrier d’activités de l’Intal a eu lieu le même jour. De cette entrevue, un calendrier commun harmonisé des activités d’INTAL a été élaboré pour leur séjour à Kinshasa.

Pour ce qui nous concerne, une séance de travail en aparté entre le CODIC et l’INTAL s’est tenue le 10 juillet 2018 à 9h00’ au siège du CODIC situé au croisement de l’avenue Bokasa et Kibati, dans la Commune de Kinshasa. La séance de travail était portée sur une série d’échanges d’expériences avec les structures provinciales, communales ainsi que les filières du CODIC/VPK. Ces échanges d’expérience ont permis aux membres de l’INTAL, d’avoir une vision claire de travail du CODIC et de ses structures (opérationnelle et administrative) auprès de la population.

Par ailleurs, nous avons poursuivi les travaux dans la commune de Masina au centre de formation du droit à la santé, CEFODAS en sigle, par un atelier de formation autour de la communication, le 16 juillet 2018 à 9h00’. C’était un renforcement des capacités en communication dont les membres d’INTAL ont eu à expliquer la réalisation, le montage et la publication d’une petite vidéo dans un laps de temps.

Il s’en est suivi une randonnée touristique des différents lieux symboliques de la ville de Kinshasa notamment : la place de la gare centrale, la place des évolués, la RTNC, le stade des martyrs et le palais du peuple, Kinsuka-pécheur, une intrusion dans la vie des singes Bonobos au parc de KIMWENZA en périphérie de Kinshasa etc. Malheureusement, la Brigade de l’Intal n’a pas pu visiter la place Lumumba à Kinshasa, par manque d’autorisation de la part des autorités compétentes.

Il est à noter que la délégation D’INTAL-Belgique était composée de 6 personnes dont Antoine, Alicia, Nathalie, Stein, Jackie et Philippe.

Le séjour des membres d’INTAL s’est déroulé sans anicroches durant deux semaines. La plus-value de cette visite est sans conteste l’atelier du CEFODAS sur la communication qui a permis aux membres des structures du CODIC et EDS de s’approprier sur le montage d’une petite vidéo avec le téléphone Android pour promouvoir et assurer la visibilité de leurs activités.

En outre, la rédaction et publication par INTAL d’un article sur la vie de « Papa Olivier » du CODIC/VPK en tant qu’activiste de la société civile ; article se focalisant sur les différents choix politiques, socio-économiques, culturels et autres qu’un individu est contraint de faire dans sa vie selon ces convictions profondes et en harmonie avec sa conscience. Choix cornélien à faire dans un contexte hostile et un environnement défavorable. Cet article met en exergue la dualité, la duplicité ou le combat interne d’un homme issu de la grande bourgeoisie Congolaise, ayant grandi dans un milieu prolétaire en Belgique et de retour dans son pays, a choisi comme dogme ou créneau : la lutte contre les injustices et inégalités sociales.

Tous ensembles pour le droit à la santé.

 Le Secrétariat Exécutif CODIC/VPK

Please follow and like us: