RAPPORT DES CONCERTATIONS LOCALES ORGANISEES EN CHEFFERIE DES BASHU SUR LA PROBLEMATIQUE DU DEVELOPPEMENT AUTOUR DU PNVI-ICCN

L’an deux milles dix sept, le 15ème Jour du Mois d’Avril, il s’est tenu dans la salle des Réunions du Bureau Administratif de la Chefferie des Bashu à Butungera de 10 à 16 heures, une rencontre des concertations sur la problématique du développement autour du PNVi-ICCN en chefferie des Bashu.

Cette rencontre a été organisée par le Collectif du Développement Intégré au Congo, CODIC/Nord-Kivu sous le patronage du Mwami de la Chefferie des Bashu, Monsieur PALUKU ABDOUL KALEMIRE III où plus de 170 personnes de toutes les couches sociales confondues en ont prit part. cfr liste des présences en annexe de ce rapport.

Butungera, chefferie des BashuPoints inscrits à l’ordre du Jour

  • Cérémonies de clôture et Hymne Nationale.
  • Communiqués par rapport au forum ;
  • Mis en commun ;
  • Débat et carrefours
  • L’électricité et son impact dans les ménages en chefferie des Bashu et en territoire de Beni-Lubero ;
  • Quid du développement organisationnel et de changement planifié autour du Droit à la santé ;
  • Exposé sur le développement en Chefferie des Bashu ;
  • Mot du représentant de la STAREC en Territoire de Beni-Lubero ;
  • Mot du Président Provincial du CODIC Nord-Kivu ;
  • Mot du Secrétaire Exécutif du CODIC en province du NORD-KIVU ;
  • Mot de Bienvenue et d’ouverture du chef de Chefferie des Bashu ;
  • Hymne national et prière ;

CEREMONIES DE CLOTURE

Le Chef de Chefferie a préalablement remercié les promoteurs de cette concertation car il a trouvé une opportunité de s’adresser à sa population.

Il a ajouté que cette concertation a été une réponse aux différents problèmes de développement organisationnel et de changements planifiés ayant pour toile de fond l’empowerment populaire.

Il a renchérie en demandant à la commission organisatrice d’effectuer une descente sur le site de Mutsihya, rencontrer le Gouverneur, initier des actes de plaidoyer et de lobbying pour la réussite du prochain forum de juin 2017.

Ainsi dit, il a appelé tous les participants à restituer à la base les acquis de cette concertation et a souhaité un bon retour à chacun.

  1. Le Coordonnateur du STAREC, après avoir remercié CODIC pour son appui, il a interpelé la conscience des participants à faire large diffusion dans leurs milieux respectifs des informations relatives à la stabilisation, le développement étant un nom synonyme de la paix. Il a promis participer et soutenir le projet du Forum de juin 2017 et a demandé aux participants d’y prendre massivement part.
  2. En remerciant le CODIC, le délégué du SYDIP a demandé de prendre part au Forum et intervenir.
  3. Le Curé de Bunyuka, a remercié les organisateurs et a informé les participants que cette concertation rejoint les attentements du doyenné de Bunyuka.
  4. Mr Zéphirin, Chef coutumier de Karuruma a félicité les organisateurs, le chef de chefferie et a interpelé la population de Kisunga de soutenir et adhérer aux innovations initiées par ICCN .
  5. Le Révérend Pasteur de EERA/KATOLU a remercié le bon Dieu pour la matérialisation de la concertation, et a ensuite imploré la présence divine dans les concertations futures.
  6. LOFEPACO, a remercié les organisateurs des concertations tout en suggérant qu’au prochain Forum, que les participants représentent 50% des Femmes et des hommes.
  7. APAV/Bunyuka a suggerer au CODIC de réaliser sa dévise : Synérgie-Concertations-Auto prise en charge et Autopromotion.
  8. Délégué du MCZ de VUHOVI, en remerciant les organisateurs de la présente concertation, il a eu l’occasion d’informer les participants sur le future financemenrt de l’ UE en chefferie des Bashu.
  9. Désiré du FODEBA a communiqué la prochaine concertation qui est fixé le 15 Juin 201.
  10. Ainsi, la rencontre débutée à 10h a pris fin à 16h et dont les participants ont partagé un repas d’ensemble.

Téléchargez le rapport entier en PDF

 

Fait à BUTUNGERA, le 15 Avril 2017

Please follow and like us: