Management et adhésion

Le CODIC regorge dans son sein deux structures organisationnelles ci-dessous :

Structure opérationnelle.

Elle est une structure basée sur les activités qu’organise le CODIC à travers ses filières. De ce fait, il procède :

  • Au regroupement des organisations par filière afin que les organisations d’une même filière se connaissent, travaillent en synergie, échangent d’expérience, conçoivent des projets commun, mais aussi se choisissent ses animateurs d’abord au niveau de la base, c’est-à-dire au niveau des associations. Quatre postes sont à pourvoir : un président, un secrétaire, un planificateur, un trésorier, la même chose au niveau territorial et provincial. Ces différents Responsables au niveau des territoires et provinciaux sont dirigés par un Représentant national de la filière. Le responsable ou le représentant national d’une filière est d’office membre de la coordination nationale.
  • La répartition des taches à tous les niveaux pour définir clairement le rôle spécifique de chaque membre du comité élit au sein d’une filière.

  Structure administratives

Elle est une structure de fonctionnement administratif du CODIC. Elle est composée de :

  • Une assemblée générale ;
  • Un conseil d’administration nationale composé de : un président, un Secrétaire Administratif et Porte Parole, un conseiller chargé de Projet et une conseillère chargée de Genre et des filières ;
  • Une coordination nationale composée de : un coordinateur, un planificateur, un comptable, les représentants (superviseurs) des filières et un secrétaire permanent. En dehors du secrétaire permanent et des représentants de filières, les trois autres responsables participent aux réunions du conseil d’administration nationale.
  • Ces structures nationales se retrouvent aussi au niveau provincial, territorial et local. Une précision importante est qu’au niveau provincial, territorial et local, le qualificatif « coordination » disparait pour laisser la place au qualitatif « Secrétaire Exécutif » provincial.

Adhésion au CODIC

La procédure d’adhésion au CODIC suit le respect d’un certain nombre de critères tels que définis par nos statuts et règlements intérieur. Parmi ces critères, nous avons :

  • Introduire une lettre demande d’adhésion au CODIC ;
  • Etre une association sans but lucratif dont le rayon d’action est limité en République Démocratique du Congo ;
  • Etre une association reconnue par les instances compétentes de la République Démocratique du Congo ;
  • Avoir au moins deux ans d’ancienneté depuis sa création ;

Après étude et validation du dossier par le service compétent du CODIC, le futur membre doit payer le droit d’adhésion et d’affiliation, conformément au statuts et règlement intérieur de notre organisation.